Le réseau des Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes
61 Missions Locales et 450 lieux d'accueil en Auvergne-Rhône-Alpes
action ML orientation

L'orientation

Les Missions Locales informent et orientent les jeunes

Au plus près des territoires et des jeunes, les Missions Locales repèrent, accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé. Pour cela, les Missions Locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes.

Parce que trouver son chemin n’est jamais simple, les Missions Locales aident les jeunes dans leur choix de métier.

Ainsi par l’intermédiaire des Missions Locales, les jeunes ont accès à toute l’information disponible en matière d’orientation mais également à de nombreux outils ou dispositifs.

S’orienter, c’est faire le point sur ses envies, ses centres d’intérêt. C’est être curieux, c’est rencontrer, c’est tester. C’edst pourquoi les Missions Locales organisent en collaboration avec les partenaires locaux de nombreux évènements autour de la découverte des métiers et des secteurs professionnels

Travailler son orientation, c’est aussi échanger régulièrement avec un conseiller et s’engager dans un accompagnement.

Les Missions Locales sont un acteur reconnu en matière d’orientation des jeunes et, à ce titre, participent au Service Public Régional de l’Orientation.

0
jeunes ont été accompagnés dans la définition de leur projet professionnel en 2018

Outils et prestations d'orientation à disposition des Missions Locales

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle.

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

La PMSMP est une immersion professionnelle d’une durée d’un mois maximum renouvelable sous conditions. Elle permet à un jeune de tester un métier, de découvrir un secteur d’activité en situation réelle. Elle permet au jeune de valider son projet, et peut permettre à une entreprise d’initier un projet de recrutement.

Le PACEA

Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi des Missions Locales. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.

texte_jeunes_orientation

« Diplômée d’un CAP de vente en boulangerie, je n’arrivais pas à trouver du travail . Avec l’aide de ma conseillère, j’ai pu bénéficier d’une PMSMP en tant que vendeuse. Pendant deux semaines, mon patron a appris à me connaître, et j’ai pu m’assurer de mes compétences professionnelles sur ce poste. A la fin de mon stage, j’ai signé un contrat d’apprentissage pour poursuivre ma formation avec lui. »

Angélique, 18 ans, Clermont-Ferrand (63) – Mission Locale Clermont métropole et volcans