Le réseau des Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes
61 Missions Locales et 450 lieux d'accueil en Auvergne-Rhône-Alpes
Logement

Logement

Les Missions Locales oeuvrent pour l’accès au logement des jeunes

La question de logement des jeunes est liée à la mobilité de ceux-ci, à la continuité de leur parcours d’insertion, ainsi qu’à leur statut étudiant, stagiaire, apprenti, en recherche d’emploi ou en emploi.

Selon leur situation personnelle les réponses des Missions Locales sont personnalisées : informations sur l’accès au logement, droits et devoirs du locataire, gestion du budget, aide à la recherche et au maintien dans un logement.

Grâce au travail en partenariat avec les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes, les foyers, centre d’hébergement, services sociaux ou hôtels, les Missions Locales peuvent proposer des hébergements d’urgence aux jeunes en extrême précarité.

0
Jeunes ont bénéficié d'informations ou d'aides au logement en 2018
"Je suis venu à la Mission Locale pour trouver une solution pour mon avenir, être autonome et pour ça il faut un logement. La Mission Locale m’a beaucoup aidé pour obtenir des aides. Sans elle, ce serait vraiment difficile de s’en sortir. Avancer une caution c’est quasiment impossible si on n’a pas nos parents derrière. La Mission Locale m’aide aussi à me maintenir dans ce logement ce qui me permet d’effectuer mon service civique sereinement à la préfecture de Haute-Loire"
texte_jeune_logement
Florian, 24 ans
le Puy en Velay (43) - Mission Locale du Velay