Le réseau des Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes
61 Missions Locales et 450 lieux d'accueil en Auvergne-Rhône-Alpes
Les actions de l'ARML

Les actions d'Amilaura

L’association régionale des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura), porte l’animation régionale des Missions Locales, ainsi que le Programme Régional d’Animation et le Programme Régional de Formation qu’elle est chargée de développer.

Selon ses statuts, l’association régionale des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour objet de permettre aux Missions Locales de la région, sans se substituer à elles :

  • d’être un lieu d’échanges, de réflexions, d’innovation
  • de développer un réseau régional structuré
  • d’être un interlocuteur facilement identifiable et accessible pour les acteurs et partenaires locaux, départementaux, régionaux et nationaux
  • d’être représentées dans les différentes instances
  • de promouvoir et mettre en œuvre des politiques d’insertion des jeunes en prenant en compte leurs attentes, dans l’esprit et dans le cadre des textes en vigueur
  • d’engager toutes actions spécifiques nécessaires dans ce cadre et d’en rechercher les moyens de réalisation
  • d’être un lieu de ressources et de communication pour tous ses membres

Organigramme Amilaura Août 2020

Amilaura anime de nombreuses instances techniques pour les Missions Locales. L’objectif est de proposer des espaces d’échanges, d’animation, de capitalisation des bonnes pratiques.

Elle représente le réseau des 61 Missions Locales dans de nombreuses instances nationales et régionales, tant sur le plan technique que politique. Amilaura participe aux instances nationales d’animation des Missions Locales, en particulier la Conférence Nationale des Présidents d’ARML présidée par l’UNML.