Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi, mis en oeuvre par les Missions Locales. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, parce que chaque jeune est différent.
Jeunes : découvrez le PACEA
Envie d’avancer sur votre projet professionnel, mais pas que ! Formation, logement, santé, mobilité… sont parfois des freins pour trouver un emploi et réaliser un projet personnel ou professionnel. La Mission Locale vous aide à lever ces freins en élaborant ensemble un parcours vers l’autonomie et l’emploi.
Le PACEA vous permet de travailler sur votre projet professionnel et de gagner en autonomie.
C’est un contrat d’engagement entre vous et la Mission Locale, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d’un soutien. Aucun autre critère que celui de la motivation !
Après un bilan partagé de votre situation, vous définissez avec un conseiller votre projet et les moyens pour l’atteindre. Vous déterminez ensemble les différentes étapes concrètes du parcours d’accompagnement. Vous signez avec votre conseiller le contrat d’engagement PACEA, qui permet ensuite au conseiller de mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission locale pour vous aider à construire et mettre en œuvre votre projet.
Pour en savoir plus : prenez contact avec la Mission Locale pour obtenir toutes les précisions nécessaires adaptées à votre situation personnelle.
Partenaires : découvrez le PACEA
Le PACEA constitue depuis le 1er janvier 2017 le nouveau cadre contractuel unique de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans.
Le PACEA est un droit à un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie, ajustable et graduable en fonction de la situation et des besoins de chaque jeune.
Il s’agit d’un accompagnement global, contractualisé, s’appuyant sur un diagnostic approfondi et évolutif et donnant lieu à un plan d’action phasé et partagé avec le jeune. Il permet au jeune d’avoir un suivi personnalisé et adapté à ses besoins.
C’est un parcours contractualisé et engageant pour le jeune, fondé sur le principe d’adhésion et la matérialisation de cet engagement par la signature d’un CERFA.
Pour en savoir plus : prenez contact avec la Mission Locale.