Les jeunes de la Mission Locale de Lyon au Grand REX !

Plus aucun doute pour les jeunes amateurs de cinéma, la Mission Locale s’inscrit elle aussi dans l’avenir dans la réalisation audiovisuelle ! Sur l’impulsion de la Mission Locale de Lyon une équipe de jeune inscrit.es à la Mission Locale de Lyon ont su s’emparer d’un projet un peu fou, réaliser un court-métrage sur le métier de Tapissier pour le concours international « Je Filme le Métier qui me Plait » alors qu’ils et elles n’ont que peu (ou pas du tout) d’expérience dans cet univers extrêmement complexe et codifié qu’est le cinéma. Il n’aura fallu que de 7 mois et 6 réunions pour mettre tout le monde d’accord sur le sujet de la transition écologique, un scénario, un storyboard, et son rôle précis le jour J.

Le script

Le rôle de « script » vous est-il inconnu ?

Et bien sachez qu’une jeune (Yolande) s’en est emparée avec la plus grande des précisions. De même pour l’équipe de montage (Océane, Wilona, Charline, Inês) se formant le moment venu avec les outils offerts par la suite Adobe, la Costumière qui est également la voix off qui est également l’Assistante Réalisatrice (Sarah) ! Impossible de ne pas souligner la musique qui est une composition originale instrumentalisée bénévolement par Léonard PONTIER. Le fabuleux travail d’une jeune dessinatrice ayant traduit les scènes écrites à l’aide de son imagination avant le tournage (Charline). La Cadreuse (Océane / Gwen) se pliant en 4 pour comprendre les caprices du stabilisateur de caméra le jour du tournage, le sujet de la lumière pour un travail de l’ambiance omniprésent à l’image (Killian), et l’actrice qui n’est rien d’autre qu’une Tapissier* professionnelle (Anna) de la boutique artisanale TÖÖ dans le 4e arrondissement de Lyon !

photo backstage "de fil en aiguille" court-métrage sur le métier de Tapissier pour le concours international « Je Filme le Métier qui me Plait » Mission Locale de Lyon
De gauche à droite : Vincent BERNIER (Accompagnateur Mission Locale de Lyon) Killian FERRAND (son et lumière), Océane/Gwen CABUT (caméra), Wilona NKONGUETIKI (Réalisatrice), Anna BERNAUDAT (Tapissier de TÖÖ). Prise effectuée en pleine journée mais avec une lumière atténuée grâce à un drap (Borniol de 6m / 3m) suspendu sur la devanture.
photo backstage "de fil en aiguille" court-métrage sur le métier de Tapissier pour le concours international « Je Filme le Métier qui me Plait » Mission Locale de Lyon
De gauche à droite : Sarah LECLERC (Assistante Réalisatrice, Costumière, Narratrice), Océane/Gwen CABUT (caméra), Vincent BERNIER (Accompagnateur Mission Locale de Lyon), Adrien SAUX (Accompagnateur Mission Locale de Lyon), Cloé DUMOULIN (Accompagnatrice Mission Locale de Lyon), Killian FERRAND (son et lumière).

Si Wilona et Killian, deux jeunes inscrits à la Mission Locale de Lyon, avaient déjà de l’expérience dans la réalisation et le son, il ne manquait que l’excuse de ce concours pour révéler tous leurs talents ! À présent, c’est une équipe entière composée de 7 jeunes qui sont en route pour fêter leur nomination au Grand REX (parmi 1000 candidats en moyenne chaque année) pour leur court métrage intitulé « De fil en aiguille » le 29 mai dans 5 catégories :

  • Art et Culture
  • Le commerce, ça te bouge
  • Le recyclage, une industrie au service de la planète
  • Le Clap de Diamant pour la meilleure réalisation toutes catégories confondues
  • Le Grand prix de la communication

Le grand prix sera remis sur scène par le Réalisateur et Aventurier de l’image Yann Arthus-Bertrand en personne. Je Filme le Métier qui le Plait est un concours pédagogique placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.

*Originellement, la Tapissier concerne la profession, dire « la Tapissière » revient traditionnellement à parler de la compagne du Tapissier.

Résumé du court-métrage

« À la lueur des premiers rayons du matin, une Tapissier chevronnée entreprend la restauration méticuleuse d'un fauteuil lui faisant songer à ses premiers gestes et ses premières ambitions de Tapissier alors enfant. Au fil de ses gestes habiles, elle partage l’histoire d'un rocking-chair ayant appartenu à sa grand-mère, ce premier meuble, réparé dans l'innocence de son enfance lui rappelle ses premiers instants de fierté. Autrefois jeune et inexpérimentée, elle avait déjà tenté de restaurer, mais en vain. Les années ayant passées, emportant avec elle apprentissage et maturité, elle revient aujourd’hui vers un énième fauteuil avec une nouvelle fois expertise et passion. À travers le fil des souvenirs, elle achève finalement son œuvre, symbole de revanche, de persévérance et de croissance personnelle. »
Inês BRISSOS
une jeune participante au projet partant également au Grand REX avec les autres jeunes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.