Bilan PACEA en ARA : 202 569 jeunes accompagnés depuis 2017

Depuis 7 ans, le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) a tracé un chemin positif en Auvergne-Rhône-Alpes, engageant 202 569 jeunes.

Le PACEA, bien plus qu’un programme, représente un contrat d’engagement entre le jeune et la Mission Locale.  Il offre aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de définir un parcours personnalisé sur une durée maximale de 24 mois, axé sur l’emploi, la formation, le projet professionnel, la santé, le logement et la mobilité. La motivation du jeune constitue le seul critère d’éligibilité. Le conseiller, après un bilan approfondi, accompagne le jeune dans la concrétisation de son parcours, pouvant, dans certaines situations, octroyer une aide financière limitée. Le PACEA, c’est l’opportunité d’un accompagnement renforcé vers l’autonomie.

Ces sept années de PACEA en AURA illustrent l’engagement continu des Missions Locales de la région.

🔍 Découvrez les chiffres en détails sur notre infographie !

infographie pacea Missions Locales ARA Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un contrat d’engagement entre le jeune et la Mission Locale. C’est la possibilité pour le jeune, de définir un parcours avec des objectifs à atteindre, pour faciliter son insertion professionnelle et sociale.

Et cela peut concerner leurs questions, sur : l’emploi, la formation, le projet professionnel, la santé, le logement, ou encore la mobilité.

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement renforcé. Aucun autre critère que celui de la motivation !

La durée d’un PACEA est définie entre le jeune et son conseiller, et en fonction des objectifs du jeune. Il ne peut pas être supérieur à 24 mois.

Le conseiller établit avec le jeune un bilan de sa situation, de son projet et des moyens pour l’atteindre. Le jeune et le conseiller déterminent ensemble les différentes étapes concrètes du parcours d’accompagnement. Le jeune signe avec le conseiller le contrat d’engagement PACEA.

Sous certaines conditions, le conseiller peut PONCTUELLEMENT faire bénéficier le jeune d’une aide financière limitée destinée à faciliter ses démarches.

  • D’être accompagné de façon personnalisée et bénéficier d’entretien individuel, d’ateliers collectifs (autour de différents sujets), d’informations collectives, de rencontres avec des centres de formations, des employeurs ou des parrains et marraines des MLS…
  • De définir avec son conseiller d’un parcours adapté aux besoins des jeunes,
  • De faire des PMSMP
  • De répondre aux besoins et questions sur la formation, l’emploi, le logement, la santé, la citoyenneté ou encore la mobilité
  • D’entrer en formation, en emploi, en PMSMP, en service civique et bien plus encore
  • De bénéficier d’une aide financière ponctuelle sous certaine condition
  • De préparer son entrée en CEJ (anciennement Garantie jeunes)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.