PEC

Le Parcours Emploi Compétences (PEC)

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Jeunes : découvrez le PEC

Vous avez envie de travailler dans le secteur public ou associatif ? De bénéficier d’une formation, du tutorat et d’un accompagnement par la Mission Locale, et cela tout en travaillant ?

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) peut vous concerner (sous conditions).

Pour en savoir plus : prenez contact avec la Mission Locale pour obtenir toutes les précisions nécessaires adaptées à votre situation personnelle.

Employeurs: découvrez le PEC

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) est un dispositif d’insertion professionnelle et une forme d’emploi aidé qui repose sur l’emploi, la formation et l’accompagnement.

Le PEC est un contrat d’accompagnement dans l’emploi basé sur un contrat de travail de droit privé en CDD ou CDI d’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum (et pouvant aller jusqu’à un temps plein). La durée du contrat d’accompagnement dans l’emploi peut varier de 9 à 12 mois. Des renouvellements peuvent être accordés dans la limite de 6 mois, mais ils ne sont ni prioritaires ni automatiques.

Sont éligibles les employeurs du secteur non marchand sous réserve du diagnostic de la Mission Locale et du respect d’engagements qualitatifs (formation, tutorat, intégration) : collectivités, associations, autres personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif etc.

Dans ses principes de fonctionnement et dans sa nature juridique, le contrat de PEC est un CUI-CAE. Il repose donc sur la même logique :

  • Contrat de travail conclu sous la forme d’un contrat CUI-CAE
  • Pour des publics en difficultés d’accès à l’emploi
  • Une obligation de formation et de tutorat pour l’employeur
  • Des rencontres régulières de suivi entre l’employeur, le jeune et le prescripteur
  • Une aide financière de l’Etat basée sur un pourcentage du SMIC dans la limite de 20h/semaine
  • Un Cerfa à remplir par l’employeur auprès de l’organisme prescripteur

Pour en savoir plus : prenez contact avec la Mission Locale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.