#DémarreTaStory
alternance

L'alternance

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Accès rapide :

Jeunes : découvrez l'alternance

L’alternance, c’est l’occasion unique de découvrir un métier en conditions réelles, de rencontrer des professionnels, de se former tout en devenant indépendant et en gagnant sa vie.

On peut être apprenti boulanger si on aime se lever tôt et les croissants chauds, apprenti paysagiste si on veut travailler au vert, apprenti graphiste si on est créatif, à vous de vous exprimer !

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L’alternance peut vous intéresser.

Pour en savoir plus : prenez contact avec la Mission Locale pour obtenir toutes les précisions nécessaires adaptées à votre situation personnelle.

#DémarreTaStory : la chaîne Youtube qui vous dit tout !

Trouvez votre Mission Locale !

Consultez la carte interactive des Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes

Rémunération :

2020 - Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti
Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti au 1er janvier 2020

Employeurs : découvrez l'alternance

L’alternance représente une opportunité de soutenir et développer votre activité. C’est un bon moyen de former de nouveaux collaborateurs recrutés avec un statut de salariés, en adéquation avec les besoins spécifiques de votre entreprise. C’est également l’occasion de transmettre vos savoirs et savoir-faire, tout en bénéficiant d’aides ou exonérations.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

  • Contrat d’apprentissage

Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en organisme de formation et chez l’employeur (enseignement du métier) avec qui l’apprenti a signé son contrat.

Pour en savoir plus : Site du Ministère du Travail / Site du Portail de l’alternance

  • Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Pour en savoir plus : Site du Ministère du Travail / Site du Portail de l’alternance

Pour être accompagné dans le recrutement d’un jeune en contrat ALTERNANCE ou pour en savoir plus, contactez votre Mission Locale.