Le CEJ fête son 1er anniversaire : les actions dans l’Allier

Il y a un an, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) a été lancé dans les Missions Locales pour aider les jeunes à réussir professionnellement. Depuis son lancement, plus de 18 000 jeunes ont bénéficié du dispositif CEJ, avec un accompagnement personnalisé de la part des équipes de chaque Mission Locale de la région. Les jeunes ont également pu profiter d’ateliers, d’événements et de rencontres sur des thématiques variées telles que le projet professionnel, la recherche d’emploi, la communication professionnelle, le logement, la santé, la vie quotidienne et la mobilité. Les opportunités concrètes offertes aux jeunes pour se former et trouver un emploi grâce aux employeurs et aux partenaires des Missions Locales ont été une véritable aide pour les jeunes. De nombreux témoignages de réussites professionnelles obtenues grâce au dispositif ont été partagés, montrant l’impact positif du CEJ sur la vie professionnelle des jeunes. 

Découvrez les actions mises en place dans l’Allier à l’occasion de cet anniversaire ! 

Les Missions Locales de l’Allier qui avaient été territoire d’expérimentation en 2013 pour la Garantie Jeunes, sont devenues des expertes de
l’accompagnement intensif et collectif.

En parallèle, elles ont développé des projets pour que le jeune soit en action et deviennent acteur de son parcours. Fortes de ces expériences les équipes se sont rapidement appropriés le cahier des charges du Contrat d’Engagement Jeune. Dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune, les Missions Locales de l’Allier se sont engagées dans des ateliers et projets pour les jeunes.
Visites d’entreprises, Gazette de la Mission Locale, ateliers d’expression et de communication ou encore la rénovation de l’espace d’accueil des locaux par exemple ; les trois Missions Locales de l’Allier ont su innover. Elles ont pu proposer un contenu riche qui sait s’adapter et correspondre aux différents profils de jeunes accompagnés ainsi qu’à leurs besoins. Retour sur quelques-unes des actions proposées par la Mission Locale de
Moulins et sa région, la Mission Locale Espaces Jeunes Vichy et sa région ainsi que par Avenir Jeunes Mission Locale du Bassin Montluçonnais.

Mission Locale de Moulins et sa région

Visite du Secrétaire Général de la préfecture de l’Allier

À l’occasion du premier anniversaire du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)1, la Mission Locale de Moulins et sa région a accueilli M. Alexandre SANZ, Secrétaire Général de la préfecture de l’Allier.
Une rencontre avec Benoit, Antoine, Chloé, Yaoudhoi, Vivien et Kévin ; jeunes accompagnés dans le cadre du CEJ ; était organisée afin d’échanger sur leurs ressentis, expériences et projets futurs.

 
De gauche à droite : M. Dominique BLAIS, Délégué de la Préfète pour la politique de la ville ; Mme Véronique CARRÉ, Directrice départementale DDETS-PP Allier ; M. Alexandre SANZ, Secrétaire Général de la préfecture de l’Allier ; Mme Isabelle LASMAYOUS, Présidente de la Mission Locale de Moulins et sa Région

ML allier Les 1 an du CEJ

Lors de cet échange, les jeunes ont présenté des actions et ateliers auxquels ils participent, entre autres : 

Atelier recherche d’emploi – Atelier BOOST, les jeunes se réunissent ensemble avec un conseiller pour une recherche active d’emploi, stage et d’améliorer leurs cv et lettres de motivation.

Clubs de lecture et écriture – Ateliers créatifs pour développer l’imagination, l’expression. Ces clubs ont pour l’objectif la rédaction d’une Gazette de la Mission Locale faite par les jeunes.

Projet vidéo pour valoriser le métier de sapeur-pompier – Projet vidéo pour le concours national « Je filme le métier qui me plaît ». Une collaboration des jeunes avec les casernes de pompiers pour présenter et valoriser le métier de sapeur-pompier. Cette vidéo a pu mettre à profit les compétences des jeunes et en acquérir des nouvelles.

Mises en situation pour découvrir un métier – Vis mon job chez Burger King, des mises en situation dans différents secteurs pour découvrir une structure et un métier.

Game Of Work – Des jeunes du CEJ ont élaboré un jeu de piste qui se déroule en entreprise. Ils les ont démarchés pour présenter le jeu et accueillir les participants le jour J. Ils ont travaillé en collaboration avec les structures pour la création des énigmes et défis. Ils ont créé des supports de communication pour se faire connaître par les jeunes et les inciter à participer. L’événement a accueilli une trentaine de jeunes participants.

L’ensemble de ces ateliers vise à aider les jeunes à évoluer professionnellement et socialement.

1. Le Contrat d’Engagement jeune est un parcours entièrement personnalisé pour les
jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet
professionnel et à trouver un emploi. Le jeune bénéficie d’un accompagnement par un conseiller dédié, un programme intensif composé de différents types d’activités, une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de ses revenus et sous condition de respecter ses engagements.

Mission Locale Espace Jeunes Vichy et sa région

CEJ Vichy, 1 an déjà !

Le Contrat d’Engagement Jeune, dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi fête ses 1 an.
A cette occasion, un groupe de jeunes bénéficiaires du CEJ s’est déplacé au salon de la formation, des métiers et de l’emploi le jeudi 16 mars au Palais du Lac à Bellerive pour booster leur insertion professionnelle.
Au préalable ils ont préparé leur déplacement lors d’un atelier communication : prendre conscience de l’image véhiculée, repérer ses difficultés liées à la communication et leurs conséquences pour améliorer sa communication, savoir s’exprimer, se présenter plus facilement et être à l’aise à l’oral notamment pour l’entretien d’embauche, savoir adapter sa communication en situation professionnelle sont les thèmes abordés pour convaincre efficacement un recruteur.

Retour en images et témoignages :

L'atelier expression / communication : un des nombreux ateliers proposés pour améliorer sa confiance en soi

Séances d’introspection pour évaluer ses forces et ses faiblesses

Le salon de la formation, des métiers et de l’emploi du 16 mars : en un seul lieu, rencontrer les professionnels de l’orientation, de la formation et se faire recruter par une entreprise du territoire

Le salon de la formation, des métiers et de l’emploi du 16 mars : en un seul lieu, rencontrer les professionnels de l’orientation, de la formation et se faire recruter par une entreprise du territoire
Les jeunes du CEJ en action auprès des employeurs dans l’objectif de décrocher un emploi.

Le CEJ, une bouffée d’oxygène pour les jeunes !

Témoignages : ce que disent les jeunes sur le dispositif CEJ :
– « Une aide dans la vie de tous les jours ».
– « Il y a beaucoup de conseils liés à l’emploi, on a énormément d’aide pour pouvoir trouver un emploi ».
– « Soutient les jeunes sur leur envies professionnelles ».
– « Une écoute ».
– « Le CEJ permet de nous venir en aide pour trouver un emploi et passer le permis ».
– « Accompagnement personnalisé en fonction des difficultés et des besoins ».
– « Prépare à la vie active et à l’emploi ».
– « Permet de mieux se connaître soi-même ».
– « Donne des astuces pour mieux s’exprimer au travail et dans la vie de tous les jours ».
– « Nous aide avec des groupes de parole ».
– « Les activités je les trouve assez sympa, comme les entretiens d’embauche, les lettres de motivations et l’atelier image de soi ». 

Avenir Jeunes Mission Locale du Bassin Montluçonnais

Junior Factory

Objectifs :

(Re)mobiliser des jeunes dans des démarches d’insertion professionnelle. Leur permettre de découvrir des secteurs d’activité en tension en les mettant en situation de travail et en contact avec la matière première.
Les sensibiliser sur les formations existantes dans ces secteurs.
Les rendre acteurs des opérations dès la phase de conception dans chaque mini-projet.
Les valoriser et leur redonner confiance

Actions menées avec les partenaires : AFPA, Lycées professionnels, le réseau d’entreprises de la Mission Locale.  

« Rénov Ta Milo » : 16 jeunes qui ont élaboré un cahier des charges et des planches tendances pour réaménager l’espace d’accueil. Travail du bois, tapisserie, maroquinerie.

« Agri-Cœur » : 14 jeunes ont mené une activité de maraîchage, du choix des légumes, à la préparation culinaire en passant par la culture, la récolte et l’élaboration d’un menu et des fiches recettes.

« Eco Vélo » : 11 jeunes Elaboration d’un cahier des charges et conception d’une maquette, ateliers de fabrication au centre AFPA (soudure, chaudronnerie, électricité) et réalisation.

« Solidaritri » : 13 jeunes ont créé des supports de communication pour un appel aux dons de vêtements, récolte et tri des vêtements, rénovation et customisation, redistribution dans le cadre d’une bourse aux dons.

6 jeunes qui ont élaboré un cahier des charges et des planches tendances pour réaménager l’espace d’accueil. Travail du bois, tapisserie, maroquinerie.
« Rénov Ta Milo »
11 jeunes Elaboration d’un cahier des charges et conception d’une maquette, ateliers de fabrication au centre AFPA (soudure, chaudronnerie, électricité) et réalisation.
« Eco Vélo »
1 an CEJ

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.