Le site des missions locales de Rhône Alpes

JeunesEntreprisesMissions Locales

Accueil > Les Missions Locales de Rhône-Alpes > Les Missions Locales

Les Missions Locales

 
Les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes se sont développées à partir de 1982 grâce à la volonté conjointe des communes et de l’État pour organiser localement une intervention globale au service des jeunes.

Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes.

Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau des 482 Missions Locales exerce une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.


Les Missions Locales sont des associations de droit privé (loi 1901) créées par une commune ou un groupement de communes.

Elles sont membres du Service Public de l'Emploi et sont inscrites dans la loi et le Code du Travail.

Chacune est présidée par un élu d'une collectivité territoriale.

Son conseil d'administration est lui même composé d'élus des Collectivités Locales, de représentants du Conseil général, de représentant de la Région, de l'Etat et de partenaires sociaux, économiques et associatifs.

  

Les missions des Missions Locales

Les Missions Locales organisent leur action pour offrir à chaque jeune un appui personnalisé. Cette aide peut aller de la « simple » information jusqu’à l’accompagnement, pas à pas, en fonction des besoins de chacun.

En s’appuyant sur ce partenariat, les Missions Locales favorisent la concertation entre les différents partenaires publics, économiques et associatifs.

Elles apportent ainsi leur concours à l’évolution de l’offre de services pour l’insertion professionnelle et sociale à partir de leur travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes et de leur fonction d’accompagnement des parcours d'insertion.


Mettre en œuvre les politiques publiques d'insertion des jeunes

La double mission d'insertion globale des jeunes et de développement du partenariat local permet aux Missions Locales de s’impliquer avec efficacité dans les programmes locaux, régionaux et nationaux. Sur leur territoire, les Missions Locales contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique locale concertée d'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Les Missions Locales orientent et accompagnent les jeunes dans les actions de formation mises en œuvre par les conseils régionaux. Elles veillent au développement de formations adaptées aux besoins des jeunes.


La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 confie aux Missions Locales la mise en œuvre du droit à l'accompagnement pour tous les jeunes ayant des difficultés d'accès à la vie professionnelle (CIVIS).

Les financements des Missions Locales

Financées par l'État, les Conseils Régionaux, les communes, les Conseils Généraux, le FSE et par des fonds émanant d'autres organismes privés ou publics.

Inscrites dans la loi et dans le code du travail et sont membres du service public de l'emploi.

Un protocole d'accord national et une déclinaison régionale avec l'Etat et le Conseil Régional en définissent les objectifs et les moyens.


Le protocole 2010

Le Protocole 2010 des missions locales s’inscrit dans la continuité des Protocoles signés en 2000 et 2005. Il renouvelle pour cinq ans, en tenant compte de l’évolution du contexte d’intervention des missions locales, un engagement commun et ambitieux pour le réseau. Il constitue par ailleurs, avec la Charte de 1990, la référence commune et explicite des statuts de chacune des missions locales.

Téléchargez le protocole 2010

Imprimer cette page
Mentions légales - Mettre dans vos favoris - © Webside - INTRANET