Le jour de son arrivée ou au plus tard le lendemain, chaque détenu est reçu par l’ensemble des services de la détention (Chef de détention, Service Médical, SPIP, Education Nationale…). Le détenu peut signaler, à ces services, les démarches à effectuer auprès de sa famille.
Existe-t-il des activités ?
-
Tout détenu peut demander au chef de détention que lui soit fourni un travail. Les demandes sont néanmoins traitées, par ordre d’ancienneté et en fonction des places disponibles, dans le cadre de la commission de placement.
- En principe, tout détenu a la possibilité de suivre une formation professionnelle. Si la prison n’offre pas la formation recherchée, le détenu peut demander son transfert dans un autre établissement. Le détenu qui suit une formation a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et à ce titre peut percevoir une rémunération. Il est à noter que, dans certaines prisons, l’AFPA peut faire passer des tests en vue d’une formation sur la fin de détention.
- Tout détenu peut demander à suivre des cours d’enseignement primaire (remise à niveau), cependant les détenus les plus jeunes et les moins instruits sont prioritaires.
|
 |
- Le détenu peut aussi participer à des activités socioculturelles et sportives. Il doit pouvoir pratiquer sa religion.
Qui peut venir me voir ?
-
La famille peut faire une demande de parloir sous couvert d’une autorisation. Les avocats peuvent également rendre visite à leur client. Mais, il existe aussi des personnes bénévoles, visiteurs de prisons, étudiants que les détenus peuvent solliciter.
-
Les Missions Locales de la Région Rhône Alpes effectuent, dans chaque établissement pénitentiaire, sauf à la Maison d’Arrêt de Bourg en Bresse, une permanence hebdomadaire assurée par un conseiller Emploi Formation. Ces permanences ont pour objectif de préparer la sortie en lien avec la Mission Locale du lieu d’habitation du jeune détenu. Elles peuvent contribuer à la mise en place d’aménagement de peine, sur signalement du SPIP.
Il est à noter que Pôle Emploi intervient également sous forme de permanence dans les établissements pénitentiaires.
Comment bénéficier d’une permission de sortie ?
Uniquement sur demande auprès du SPIP pour des raisons précisées, argumentées et vérifiées comme visites médicales spécialisées, rendez-vous pour un entretien d’embauche ou une formation ou un événement familial grave. La durée peut varier de 1 heure à 3 jours sur décision du juge d’application des peines.
Ceci peut également se préparer avec le conseiller référent
de la Mission Locale.
Imprimer cette page