Le site des missions locales de Rhône Alpes

JeunesEntreprisesMissions Locales

Accueil > Les Missions Locales de Rhône-Alpes > Un réseau structuré > Un réseau national

Un réseau national

Le Conseil National des Missions Locales : instance de concertation entre les élus locaux et l'Etat


La création du Conseil national des missions locales (CNML) en 1990, marque la volonté des pouvoirs publics de renforcer la collaboration entre l'État et les collectivités territoriales au sein du réseau des missions locales.


Ainsi, aux termes de la loi, le Conseil a compétence pour examiner, chaque année, un bilan général d'activité et formuler toutes propositions sur les orientations du programme national d'animation et d'évaluation du réseau des missions locales.


Le Conseil national des missions locales réunit les représentants des ministres compétents en matière d'insertion professionnelle et sociale des jeunes et des présidents de missions locales. Le Conseil est présidé par un élu local, président de mission locale.

Les missions

Dans le cadre de ses compétences définies par le code du travail, le Conseil :

Est consulté par le Gouvernement sur toute question relative à l'insertion des jeunes.

Examine chaque année, un bilan général d'activité et formule toute proposition sur les orientations du programme national d'animation et d'évaluation du réseau des missions locales.

Propose toute étude et recherche qu'il juge nécessaire et reçoit communication de celles qui sont réalisées par les administrations, soit à sa demande, soit à leur initiative.

Constitue des groupes de travail au sein desquels des personnalités non membres du Conseil peuvent être appelées à apporter leur collaboration.

Ainsi le CNML renforce la collaboration entre l'État et les collectivités territoriales et permet aux élus d'être associés au plan national aux orientations de la politique d'insertion des jeunes. Le Conseil développe son action selon deux axes :
Permettre une meilleure compréhension des problèmes d'insertion des jeunes et promouvoir les initiatives de tous les acteurs de l'insertion.

Développer une politique d'animation afin de susciter et de soutenir les initiatives, de capitaliser et de diffuser les expériences locales.


pour en savoir plus consultez le site http://www.cnml.gouv.fr/

Imprimer cette page
Mentions légales - Mettre dans vos favoris - © Webside - INTRANET